top of page

Ça vient d'où la fête de la Musique ?

Ça vient d'où la fête de la Musique ?
@NAKEDcopenhagen

Tous les 21 juin, au delà de célébrer l’été, la plupart des français se réunissent dans des grandes villes pour célébrer la fête de la musique.


Bars, festivals, coin de rues, grandes places, toutes les zones sont réservées aux musiciens, pour faire profiter le public.


Depuis des années la France se réunit, mais, ça vient d’où cette célébration ?



🇫🇷 1- Des origines politiques


La Fête de la Musique est née en France en 1982 sous l'impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture, et de Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse.


L'idée est apparue après une étude réalisée en 1981 qui révélait que plusieurs millions de Français jouaient d'un instrument de musique, mais que très peu avaient l'occasion de se produire devant un public.


Les responsables culturels ont alors souhaité créer un événement permettant à chacun, amateur comme professionnel, de partager sa passion pour la musique.


Ça vient d'où la fête de la Musique ?
@SerafinaBeck


🎻 2- Un projet d’opportunité

Ça vient d'où la fête de la Musique ?
@oSeane


Le projet reposait sur une idée simple : faire sortir la musique des salles de concert et la rendre accessible à tous.


Les musiciens étaient invités à jouer gratuitement dans les rues, les places, les jardins ou encore les cafés.


Cette initiative visait également à rapprocher les artistes du public et à favoriser les échanges entre les différentes générations et cultures musicales.




☀️ 3- Une date bien pensée


La date du 21 juin n'a pas été choisie au hasard.


Elle correspond généralement au solstice d'été, le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord.


Grâce aux longues heures d'ensoleillement et aux températures agréables, les concerts peuvent se prolonger tard dans la soirée.


Dès sa première édition, la Fête de la Musique rencontre un grand succès populaire et rassemble des milliers de musiciens et de spectateurs à travers toute la France.


Ça vient d'où la fête de la Musique ?
@jmc

🎼 4- Un nom homophonique


Ça vient d'où la fête de la Musique ?
@Sight'sSeekerParis

Le slogan de l'événement, « Faites de la musique », est un jeu de mots avec « Fête de la Musique ».


Il reflète parfaitement l'objectif des organisateurs : encourager chacun à pratiquer la musique plutôt qu'à la consommer uniquement comme spectateur.


Cette philosophie a largement contribué au succès durable de l'événement, qui est aujourd'hui célébré dans de nombreux pays du monde.




✉️ Newsletter Petit Mauda


Tu veux d’autres bons plans comme celui-ci ?


👉 Inscris-toi à la newsletter Petit Mauda pour recevoir nos meilleures idées de sorties chaque semaine 🌳

bottom of page